english_version  
 
Pour être régulièrement informé des événements organisés par la Maison de l'Afrique, inscrivez-vous ici.










Afrique : le continent et les enjeux

L'Afrique est un continent homogène d'une superficie de 30 millions de km2 riches de ses diversités.

Sa terre fertile et ses ressources naturelles et culturelles sont des atouts exceptionnels au service d'une croissance potentielle durable. Les défis de la mondialisation sont, pour l'Afrique, les mêmes que ceux relevés par les autres continents.

Face à ces défis, l'Afrique, débarrassée des vieilles considérations et ancrée dans ses réalités et ses valeurs, propose au monde sa détermination et ses modèles de développement.

En effet, plusieurs facteurs déterminants dessinent son avenir :

Elle est le premier exportateur mondial d'or, de platine, de diamant, de bauxite, de manganèse, le second pour le cuivre et le pétrole brut. Elle est aussi le premier producteur mondial de cacao, de thé, de tabac, le second pour le sisal et le coton.

Sa croissance économique et son développement s'inscrivent à présent dans un environnement administratif, juridique et fiscal favorable à l'émergence d'un véritable secteur privé performant.

Enfin, grâce à la mise en place des grands espaces économiques comme l'UEMOA, la CEMAC, la SADC…, et l'entrée en vigueur de l'OHADA, l'Afrique représente un marché de 600 millions d'habitants et de 350 millions de consommateurs.

La valorisation de toutes ses richesses, à l'aube du XXIème siècle, permet à l'Afrique de s'inscrire résolument dans le concret de l'économie globale et d'y prendre une part active en préservant ses propres spécificités et intérêts.

Jonathan FIAWOO
Président de la Maison de l'Afrique

Vocation

La Maison de l'Afrique contribue au développement des Etats de l'Afrique subsaharienne en assurant la promotion de leurs économies.

Elle met ses compétences au service des pouvoirs publics, des organisations africaines et européennes, des entreprises publiques et privées.

La Maison de l'Afrique organise, en France et en Afrique, des manifestations à caractère économique et commercial.

Ainsi elle œuvre pour une meilleure connaissance des réalités économiques africaines.


Activité

Centre de documentation

La Maison de l'Afrique met à la disposition des visiteurs un fonds documentaire, consultable uniquement sur place, constitué de revues spécialisées sur les économies africaines, de rapports des Institutions internationales et régionales, de statistiques des Banques Centrales, de répertoires d'entreprises par pays, d'informations juridiques et fiscales, etc.

Dossiers Pays

La Maison de l'Afrique met aussi à la disposition des entreprises des dossiers d'informations macro-économiques sur les pays. Ces dossiers, tenus à jour sur un support informatique, donnent une photographie de l'environnement politique, économique, financier et juridique.

Promotion des pays

Pour les économies nationales, cet appui se fait à travers l'organisation de journées d'information sur un pays, en collaboration avec les autorités politiques et consulaires. Un fichier d'entreprises françaises opérant en Afrique a été créé à cet effet. Pour les manifestations ayant un caractère économique, la promotion peut prendre la forme d'une représentation ou d'un accompagnement, en France, d'un événement qui a lieu en Afrique.

>> Consulter la rubrique Documentation