LE MOT DU PRÉSIDENT :

L’Afrique est un continent homogène d’une superficie de 30 millions de km2 riches de ses diversités.

Sa terre fertile et ses ressources naturelles et culturelles sont des atouts exceptionnels au service d’une croissance potentielle durable. Les défis de la mondialisation sont, pour l’Afrique, les mêmes que ceux relevés par les autres continents.

Face à ces défis, l’Afrique, débarrassée des vieilles considérations et ancrée dans ses réalités et ses valeurs, propose au monde sa détermination et ses modèles de développement.

En effet, plusieurs facteurs déterminants dessinent son avenir :

Elle est le premier exportateur mondial d’or, de platine, de diamant, de bauxite, de manganèse, le second pour le cuivre et le pétrole brut. Elle est aussi le premier producteur mondial de cacao, de thé, de tabac, le second pour le sisal et le coton.

Sa croissance économique et son développement s’inscrivent à présent dans un environnement administratif, juridique et fiscal favorable à l’émergence d’un véritable secteur privé performant.

Enfin, grâce à la mise en place des grands espaces économiques comme l’UEMOA, la CEMAC, la SADC…, et l’entrée en vigueur de l’OHADA, l’Afrique représente un marché de 600 millions d’habitants et de 350 millions de consommateurs.

La valorisation de toutes ses richesses, à l’aube du XXIème siècle, permet à l’Afrique de s’inscrire résolument dans le concret de l’économie globale et d’y prendre une part active en préservant ses propres spécificités et intérêts.

QUI SOMMES-NOUS ?

« Au service de tous et au bénéfice de chacun : 10 pays, ambassadeurs de l’économie africaine »

En se rassemblant en 1976 à l’initiative des pays membres, LA MAISON DE L’AFRIQUE préfigure la création de zones d’intégration économiques dont le continent a besoin pour son développement.

VOTRE GUIDE POUR INVESTIR DANS UN CONTINENT
CRÉATIF ET ENTREPRENANT

Dans le cadre d’une gouvernance collégiale, la Maison de l’Afrique a réussi au fil des années à bâtir un modèle d’accompagnement original qui offre à chacun des états membres et aux Chambres de Commerce et d’Industrie associées, les moyens de promouvoir leur politique d’échanges et de développement économique dans l’espace français et européen. En offrant un accompagnement complet de l’environnement économique et juridique, la Maison de l’Afrique vous aide à découvrir le nouveau visage de l’Afrique.

LES ACTIONS DE LA MAISON DE L’AFRIQUE

Action de lobbying

ACTION DE LOBBYING

pour le développement de l’Afrique et de son influence dans le monde.

Promotions

PROMOTION

des arts et des cultures africains par la diffusion de films et l’organisation d’expositions, d’ateliers, de cérémonies de dédicaces...

...

VITRINE

pour la mise en avant et la valorisation des réussites d’entrepreneurs africains et d‘actions innovantes de la part de la diaspora.

relais

RELAIS D’INFORMATION

pour la diffusion des événements économiques et culturels prévus en Afrique.

Participations

PARTICIPATION

à des salons internationaux afin de faire rayonner les économies africaines.

CONSEIL

CONSEIL

à des salons internationaux afin de faire rayonner les économies africaines.