AGENDA

Matinales
cercle_d'échanges.png
Cercle d'échange et de réflexion
Arts'fricains
Diasp'Héros
Conférence et Success Stories
Journée Pays
et  Promo Filières
L'académie du
Leadership
Foires et salons
Conférence
dédicace

CERCLE D’ÉCHANGES ET DE RÉFLEXION - Archives

Réunions mensuelles exclusivement ouvertes aux Ambassadeurs, aux conseillers des Ambassades et membres de la Maison de l’Afrique. Elles permettent de créer des synergies entre les pays autour de problématiques communes, dans le but de contribuer au développement des économies africaines par des réflexions concertées. Ces réunions alimentent un livre blanc annuel qui sert d’outil de plaidoyer auprès des états membres.

LE VOLONTARISME INDUSTRIEL EN CÔTE D'IVOIRE

Mercredi 4 septembre 2019

 La Maison de l'Afrique

L’industrie ivoirienne est parmi les plus dynamiques de la sous-région et est née dans les années 60, de la volonté politique de transformer localement une bonne partie des matières premières agricoles et minières.

 

Elle est aujourd’hui caractérisée par sa diversité selon les différents secteurs d’activités et offre des opportunités d’affaires et des perspectives pour assurer une croissance industrielle créatrice de richesses et d’emplois.

 

L’économie libérale de la Côte d’Ivoire est résolument tournée vers l’extérieur et permet à tout investisseur désireux d’y développer des affaires, des facilités d’implantation et un marché ouvert sur la sous-région de plus de 300 millions de consommateurs.

 

Cette ouverture a souvent permis de belles alliances et des partenariats gagnants entre des entrepreneurs français et ivoiriens dont les témoignages sont autant de belles sources d’inspiration qui méritent d’être partagées avec tous ceux qui seraient tentés d’investir en Côte d’Ivoire.

LES SPEAKERS : Mr Coulibaly, Maison de l’Afrique

Lire la présentation ici

LE PARTENARIAT INTER-ENTREPRISES ET LA SOUS-TRAITANCE AU CONGO, AVEC L'EXEMPLE DU GROUPE TOTAL

Mercredi 29 mai 2019

 La Maison de l'Afrique

Souvent considérée comme une source alternative de financement des PME, le partenariat inter entreprise s’est développé au cours de ces dernières années en Afrique et a permis à de nombreuses PME de financer leurs besoins en développement sans recourir aux mécanismes bancaires classiques.

 

Au Congo, la multinationale TOTAL est régulièrement citée comme un exemple de coopération entre un donneur d’ordre et ses sous-traitants, à travers un modèle d’accompagnement original mutuellement bénéfique pour les parties.

Quel est cet accompagnement ? quels sont les bénéfices tirés de ce partenariat du point de vue des grands investisseurs et de celui des entreprises locales? quelles retombées sur le tissu économique congolais ? Comment les intérêts des parties sont-ils préservés ? ce partenariat est-il un modèle reproductible et à quelles conditions ? comment les Etats africains pourraient encourager le développement de tels mécanismes ?

 

Telles sont les questions auxquelles les participants au CER tenteront de répondre.

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

L’ACCES DES ARTISANS AFRICAINS ET/OU DES MICROENTREPRISES AFRICAINES AU MARCHE INTERNATIONAL

Mercredi 24 avril 2019

 La Maison de l'Afrique

L’Artisanat est un secteur d'activité de plus en plus florissant et créatif en Afrique et les microentreprises du secteur se multiplient. Cela s'est encore vérifié lors du dernier du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou en novembre dernier. Producteurs, acheteurs, revendeurs tous se sont pressés pour acheter, vendre ou commander les dernières nouveautés en matière de vêtements, de meubles, de jouets, de bijoux ou d'accessoires. Mais ces produits s'exportent difficilement vers les marchés occidentaux.

Cette présentation aura pour objectif de voir dans quelle mesure les artisans africains et/ou des microentreprises africaines peuvent accéder au marché international, avec une étude SWOT des Forces, Faiblesses, Contraintes et opportunités

LES GRANDS THÈMES : L’Artisanat est un secteur d'activité de plus en plus florissant et créatif en Afrique et les microentreprises du secteur se multiplient.

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

LE BENIN, UNE DESTINATION TOURISTIQUE EN DEVENIR !

Mercredi 19 février 2019

 La Maison de l'Afrique

Avec sa position géographique stratégique (porte d’entrée des pays de l’Hinterland, voisin du grand Nigéria) et une stabilité politique, démocratique et sociale exemplaire, le Bénin est un pays reconnu pour la qualité de ses ressources humaines et sa jeunesse entreprenante. 
Dans le Programme d’Actions du Gouvernement « Revealing Bénin », priorité a été accordée à la création d’un environnement idéal pour le développement d’un secteur tourisme dynamique et la promotion des patrimoines au Bénin.

Il s'agira dans cette présentation de mettre en exergue : 

  • Les atouts touristiques du Bénin ;

  • La vision du gouvernement concernant le secteur du tourisme ;

  • Les projets envisagés.

Tout ceci bien entendu, à travers une analyse SWOT du secteur.

 

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

REFLEXION AUTOUR DU "MADE IN"

Mercredi 23 janvier 2019

 La Maison de l'Afrique

Au niveau international, les pays africains étant « à la mode », il en résulte une utilisation et une consommation accrues de nos produits. Résultat : nos produits commencent à être copiés alors que nos populations n’arrivent pas toujours à vivre de leur production ou de leur fabrication.

 

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

 

LES GRANDS THÈMES : La mise en place de labellisations ou d’appellations qui intègrent les spécificités africaines tout en tenant compte des standards internationaux.

L'ÉLEVAGE

Mercredi 21 novembre 2018

 La Maison de l'Afrique

Appréhendé en termes de filière, " l'élevage" au Niger permet de tracer une chaîne de valeur « de l’élevage au cuir ».

 

LES GRANDS THÈMES : Les défis de l’agropastoral, ou comment arriver à une relation gagnant-gagnant entre éleveurs et cultivateurs ?

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

LES RICHESSES INSOUPÇONNÉES 

« L’ARBRE AUX LARMES D’OR »

Mercredi 26 septembre 2018

 La Maison de l'Afrique

L’Agence de Promotion des investissements du Mali est venue présenter à Paris les opportunités d’investissement dans le secteur de la gomme arabique. Ce produit méconnu, mais fortement demandé au niveau mondial, présente un retour sur investissement très attractif.

 

LES GRANDS THÈMES :

 La veille économique comme outil d’identification de nouveaux secteurs porteurs.

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

LES NÉCESSITÉS DE DIVERSIFICATION ÉCONOMIQUES

mercredi 12 septembre 2018

 La Maison de l'Afrique

La richesse de bon nombre de nos pays dépend d’une seule activité. Le Gabon, pays fortement dépendant du pétrole, a entamé une démarche de diversification de son économie. A partir de son expérience, nous examinerons : les enjeux, les opportunités et les limites de la diversification économique.

 

LES GRANDS THÈMES : Les freins et les défis de la mise en œuvre de la diversification économique.

LES SPEAKERS : Maison de l’Afrique

LES VILLES SECONDAIRES

Jeudi 21 juin 2018

 La Maison de l'Afrique

La banque mondiale a décidé d’accorder un financement pour le développement des villes secondaires, Bouaké et San Pédro. A son apogée, l’usine de Gonfreville de Bouaké intégrait toutes les opérations nécessaires à la transformation du coton et à la vente de textile.

LES GRANDS THÈMES : 

Les opportunités de développement de nos villes secondaires, en termes de districts industriels ou de pôles de compétitivité.

LES SPEAKERS : La Maison de l'Afrique

LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MAINTENANCE DES INFRASTRUCTURES DE BASE

Mercredi 30 Mai 2018

 La Maison de l'Afrique

A l’instar de nombreux pays africains, le Congo est confronté au défi des infrastructures de bases. Au-delà du confort que celles-ci apportent aux populations, il est clair qu’elles ont également une importance stratégique en termes d’échanges économiques. Mais au-delà du court terme, et des avantages immédiats procurés par la construction d’infrastructures, comment faire subsister leurs bienfaits ?

LES GRANDS THÈMES : 

La mutualisation des moyens de production, comme moyen d’amélioration des taux de transformation des matières premières.

LES SPEAKERS : Maison de L'Afrique

DE LA CHENILLE AU PAPILLON

Mercredi 02 Mai 2018

La Maison de l'Afrique

Bon nombre de nos pays ont une image véhiculée par des acteurs externes (presse étrangère, analystes…….). Comment pouvons-nous donner de nos pays une image à la fois réaliste et positive ?

LES GRANDS THÈMES : 

Les enjeux des plans de communication institutionnelle en termes d’images et de représentations. 

LES SPEAKERS : La Maison de L'Afrique

VISION, VOUS AVEZ DIT VISION ?

COMMENT PILOTER DANS LA COMPLEXITÉ

Jeudi 5 avril 2018

Abidjan

Le continent africain perçoit dans son ensemble un montant relativement important d’aides financières publiques et privées. Parmi ces fonds, bon nombre sont dédiés au développement de diverses activités (TIC, Textiles, Agroalimentaire, Environnement, Énergies renouvelables, Start Up, …)


Dans ce dédale de fonds publics et privés, entre les fonds français, allemand, américain, chinois, canadien, de l’EU, de la Banque Africaine de Développement jusqu’aux fonds de solidarité africaine. Comment les entreprises, les collectivités et les ONG font pour s’y retrouver ?

LES GRANDS THÈMES : Mr L’HOTTE nous délivrera quelques conseils liés à son expérience, à savoir:

  • De quels types de subventions et autres aides financières s’agit-il ?

  • Quels sont les domaines et les secteurs d’activités concernés ?

  • D’où proviennent les aides financières ?

  • Comment construire son dossier de demande d’aide financière ?

« L’intervenant se propose de recevoir les 5 premiers inscrits en RDV personnalisés après la réunion »

LES SPEAKERS : Mr Patrice l’HOTE

Gérant et fondateur du cabinet 3E SERVICES, spécialisé depuis plus de 30 ans dans la recherche d’aides publiques et privées à l’échelon international et principalement sur les pays de l’ACF Afrique Caraïbes Pacifique – membre du pôle finance innovation et co-rédacteur du livre blanc sur l’ESS.

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube