AGENDA

matinales.png
Matinales
Cercle d'échange et de réflexion
Arts'fricains
Diasp'Héros
Conférences, Expos et Success Stories
Journée Pays
et  Promo Filières
L'académie du
Leadership
Foires et salons
Conférences-dédicaces

MATINALES - Archives

Petits déjeuners mensuels ouverts aux entreprises et aux représentants des ambassades africaines, ces RDV désormais incontournables permettent des échanges spontanés autour d’un thème intéressant le plus grand monde et défini au préalable avec un expert de la question. Les entreprises viennent ainsi chercher des réponses concrètes et pratiques, mais surtout un avis d’entités privées qui parlent leur langage.

MATINALE JURIDIQUE DE LA MAISON DE L'AFRIQUE ANIMÉE PAR AGNÈS BIZARD

23 janvier 2020

 La Maison de l'Afrique

Thème : Le régime de la protection des investissements internationaux en Afrique

La Maison de l’Afrique a le plaisir de vous annoncer la tenue de sa prochaine Matinale juridique, le jeudi 23 janvier 2020 à 08h30. 

 

Cette rencontre doit permettre aux participants, désireux d’investir ou ayant déjà investi dans un pays africain, de comprendre quelle protection s’offre à eux en cas de différend avec l’État dans lequel ils ont investi.

 

La présentation s’articulera autour de trois axes :

  • Quels risques ? Des exemples de litiges entre investisseurs et États africains permettront de mettre en lumière les risques auxquels un investisseur peut concrètement faire face.

  • Quelle protection ? Les principales mesures de protection que les États peuvent accorder aux investisseurs étrangers seront discutées (protection en matière de dommage physique envers l’investisseur ou l’investissement, de mesures administratives arbitraires, de changements législatifs disproportionnés, d’expropriation, d’entrave au rapatriement des capitaux, de risque judiciaire…).

  • A quelles conditions ? Les critères permettant à un investisseur de bénéficier de ces mesures de protection seront évoqués.

 

* Agnès Bizard est collaboratrice senior au sein du département Arbitrage International du bureau parisien de King & Spalding. Elle intervient dans le cadre d’arbitrages d’investissements, commerciaux et de construction, notamment dans le secteur de l’énergie, des infrastructures et de l’industrie manufacturière.

Agnès a participé à de nombreuses procédures arbitrales régies par les règles du CIRDI, de la CCI, de la CCJA et de l’AFA. Agnès a acquis une expérience importante dans de nombreuses juridictions et en particulier en Afrique.

https://www.kslaw.com/people/agnes-bizard

https://www.linkedin.com/in/agn%C3%A8s-bizard-86543230/

MATINALE DE LA MAISON DE L'AFRIQUE AVEC Me ARNAUD SOTON

24 octobre 2019

 La Maison de l'Afrique

Thème : Le contrôle fiscal dans l’espace OHADA, quelles garanties pour les entreprises ?

La Maison de l’Afrique a le plaisir de vous annoncer la tenue de sa prochaine Matinale, le jeudi 24 octobre 2019 à 08h30. 

 

Cette rencontre, animée par Maître Arnaud SOTON*, Avocat Fiscaliste et Professeur de droit fiscal, a pour but d’informer les participants sur les dispositifs existants et leur mise en en œuvre. 

Seront évoqués :

  • i) Les droits et garanties accordés aux entreprises pendant la vérification de comptabilité (l’avis de vérification, le débat oral et contradictoire, la durée de la vérification etc.) ; 

  • ii) Les droits dont disposent les entreprises à la suite d’une notification de redressements (motivation des redressements, observations des entreprises, saisine des commissions, transactions, recours gracieux, recours contentieux etc.) ; 

  • iii) Quelques pistes pour se prémunir contre d’éventuels « abus » de certains agents vérificateurs ou de l’administration fiscale. 

 

*   Maître Arnaud SOTON est un avocat fiscaliste et professeur de droit fiscal. Il intervient notamment en droit fiscal, droit douanier et droit des sociétés et assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice.

Il exerce son activité d'avocat à Paris et son champ d'exercice s'étend des prestations de conseil comme les consultations juridiques, aux mandats de représentation lors d'une procédure, en passant par la prise en charge des démarches et formalités afférentes à chaque dossier.

MATINALES DE LA MAISON DE L'AFRIQUE AVEC M.JEAN-PIERRE SENGHOR

28 février 2019

 La Maison de l'Afrique

Thème : La problématique de la Sécurité Alimentaire au Sahel et en Afrique de l’ouest, enjeux, défis et opportunités d’investissements.​

L’intervention de M. Jean-Pierre SENGHOR*, Ph.D, Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA) du Sénégal, Ministre, Conseiller à la Présidence de la République du Sénégal, portera principalement sur :

 

  1.  Une présentation de la situation de la sécurité alimentaire dans les pays membres du CILSS (Comité Inter état de Lutte Contre le Sécheresse au Sahel)

  2. Les enjeux et défis de la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest

  3. Les opportunités d’investissement en Afrique dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

 

* Il connaît aussi bien le secteur privé pour avoir, lui-même, créé deux entreprises et, avoir, pendant 12 ans, conseillé, accompagné, suivi des porteurs de projets, surtout des jeunes et des femmes. Ce qui lui a, très tôt, permis de cerner les multiples facettes et contours de la problématique de l’emploi au Sénégal, en particulier, en Afrique en général.

Ingénieur agronome, M. SENGHOR est, également, Ph.D de l’Université de Montréal (Canada), en Agroécologie. Son sujet de doctorat a porté sur la mise au point d’un modèle permettant de prévenir les processus de salinisation secondaire des terres irriguées en zones sahélienne.

En plus de son expertise technique d’agronome, M. Senghor jouit d’une solide expérience de chercheur dans son domaine de spécialisation (l’agroécologie) et d’une bonne connaissance des problématiques du développement rural au Sénégal et en Afrique.

LES ENERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE

29 novembre 2018

 La Maison de l'Afrique

Un secteur en pleine mutation et des opportunités à saisir

 

Le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion avec en particulier une chute significative des coûts dans les secteurs du solaire et de l’éolien mais aussi l’émergence des systèmes hors-réseaux. Effet de mode ou véritable opportunité à saisir? Le combat de l’électrification par les énergies renouvelables en Afrique est-il vraiment gagnable ? Quelle place pour le secteur privé ?

 

2 spécialistes viennent nous apporter leur expertise :

• Guillaume Estager : Associé du Cabinet Philae Advisory, conseil financier spécialisé dans le financement des infrastructures énergétiques en Afrique

• Pierre Bernheim : Associé du Cabinet Trinity, cabinet d’avocats spécialisé dans le financement des infrastructures énergétiques en Afrique

 

• Quels sont les principaux projets en Afrique Subsaharienne ?

• Quels sont les acteurs, les facteurs clefs de succès ?

• Quels sont les écueils financiers et juridiques dont il faut se prémunir ?

OHADA & LA MÉDIATION EN AFRIQUE

11 octobre 2018

 La Maison de l'Afrique

Que celle-ci soit prévue par voie conventionnelle, dans le cadre d’une clause mixte arbitrage/médiation, ou par un Traité Bilatéral d’investissement ou un Code national d’investissement, une médiation peut être entreprise dans le cadre de différents instruments juridiques.

Encore convient-il d’en mesurer l’efficacité et surtout l’adaptation au caractère spécifique des différends entre Etats et investisseurs.

 

Maître FENEON répond aux questions que l’on peut se poser sur l’efficacité de cette procédure en identifiant :

 

Les causes de la faible efficacité du contentieux entre Etats et investisseurs étrangers

Les aléas de la procédure arbitrale, notamment en termes de durée et de coût

Les difficultés rencontrées par les investisseurs étrangers pour l’exécution des sentences rendues contre les Etats africains ?

LA CCJA - Cassation et Arbitrage dans l’espace OHADA

11 octobre 2018

 La Maison de l'Afrique

Les 17 pays de l’OHADA, 260 millions d’habitants, disposent de la même Cour Suprême pour l’ensemble de leurs litiges relatifs au droit des affaires OHADA : la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA).

 

Facteur de sécurité juridique par uniformisation de la jurisprudence, comment fonctionne-t-elle ? Qui sont les juges qui la composent ? Comment intenter un recours en cassation, sur quels moyens ? Quelle est la jurisprudence de la Cour ?

 

La CCJA est également un centre d’arbitrage international, dont le Règlement vient d’être modifié par la réforme de novembre 2017, entrée en vigueur le 15 mars 2018.

 

Comment fonctionne le centre ? Quelles sont ses spécificités et nouveautés ? Comment se déroule un arbitrage CCJA ? Quid de l’annulation et de l’exequatur des sentences rendues ? Quelle est la jurisprudence du centre ?

 

Des experts nous apportent leurs éclairages :

Me Edmond Acka ASSIEHUE : Greffier en chef adjoint et Régisseur d’avances de la CCJA, ancien greffier en chef et Secrétaire général de la CCJA

 

Me Capucine du Pac de Marsoulies : Avocate au barreau de Paris, Cabinet Jeantet, Co-Présidente d’AfricArb, spécialisée en Arbitrage International et projets en Afrique.

STRATEGIES FISCALES DES ENTREPRISES FRANCAISES EN AFRIQUE

Mardi 26 juin 2018

 La Maison de l'Afrique

Les entreprises françaises sont de plus en plus attirées par le potentiel économique de développement en Afrique. A juste titre, le flux des Investissements directs à l’étranger a atteint 59 milliards de dollars en Afrique en 2017 selon la CNUCED. Sa diversité (54 pays), ses ressources, ses habitants 1.3 milliards d’habitants et le potentiel de la classe moyenne (17% de la population mondiale) et ses taux de croissance (6 des 10 pays à plus forte croissance en 2018 sont africains) contribuent à cette attractivité.

Comment investir en Afrique ? Quelles sont les stratégies fiscales à mettre en œuvre ? Le bon outil des Conventions de non double imposition et des Accords de Protection des Investisseurs ? les problématiques du « treaty shopping » et « BEPS » ?

Des réponses seront fournies à travers les exposés ci- après :

  • Cartographie des risques, contraintes, opportunités, typologie des investisseurs en Afrique

  • Focus sur Maurice propice aux investissements en Afrique : les DTT et les APIE, licences -Mobilité géographique : la prise de résidence, l’évolution et l’état des lieux de l’immobilier à Maurice. Quelles sont les contraintes et les opportunités ?

Les Speakers :

3 spécialistes viennent nous apporter leur expertise et leur expérience : 

  • Patricia CRESSOT : Responsable du développement en Afrique, Ingénieur Patrimonial – Monoeci Management à Monaco. Anciennement Banquier Privée à Paris, Luxembourg et Monaco

  • Heerun GHUBURRUN : Conseiller des Affaires Commerciales et investissements, Directeur du Board of Investment de Maurice à Paris.

  • Hippolyte BOUIGUE: Directeur général du développement immobilier Anbalaba Mauritius.

LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES EN AFRIQUE

Jeudi 07 juin 2018

La Maison de l'Afrique

La gouvernance des entreprises en Afrique a longtemps été négligée. Mais de plus en plus la mondialisation des affaires et et les règles de bonne gouvernance, impliquent un changement radical dans les méthodes et les comportements.

Les Speakers :  Mr Alain FENEON

PRIVATE EQUITY EN AFRIQUE

Mercredi 30 Mai 2018

La Maison de l'Afrique

Les investissements en Afrique francophone réalisés par des groupes occidentaux, des fonds de Private Equity, ou encore des entreprises africaines, se développent considérablement sur le dit continent, depuis les trois dernières années dans le cadre d’opérations d’acquisition, de levée de fonds ou de Joint-Venture.

VISION, VOUS AVEZ DIT VISION ?

COMMENT PILOTER DANS LA COMPLEXITÉ

Jeudi 5 avril 2018

Abidjan

Notre monde actuel lance de grands défis aux dirigeants des Grands Groupes : défis économiques (nouveaux business models), défis sociaux (attentes des nouvelles générations), défis technologiques (d’Internet à l’humanité « augmentée »), défis sociétaux et environnementaux. En un seul mot, le dirigeant doit faire face à la complexité. Oui, mais comment ?

Incertitude ou complexité imposent aujourd’hui d’avoir une VISION (quoi et pourquoi) avant de penser à la stratégie (comment). Cette vision doit être élaborée en mode collectif… mais relève du top management des Groupes. Sa mise en œuvre, elle, doit être travaillée avec les équipes.

Cette vision doit être enthousiasmante et mettre en mouvement les collaborateurs et les clients : elle doit même permettre de les fidéliser.

LES GRANDS THÈMES : 

Cette conférence procède en trois étapes :

  • rappel des grands défis et de la complexité de notre monde

  • qu’est-ce qu’une Vision et pourquoi en porter une ?

  • comment formuler puis mettre en œuvre un Vision ?

Les Speakers : Olivier BERUT

L’HUMAIN, CLÉ DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE – APPRENDRE AU 21ÈME SIÈCLE

Vendredi 2 février 2018

Dakar

CIO Mag se joint au Ministère Européen et des Affaires étrangères de France, à la Direction Générale des Entreprises (DGE) et aux autorités sénégalaises pour organiser le 3 février, l’IT Forum Sénégal 2018. Pour cette journée consacrée au numérique,  l’accent sera mis sur l’E-éducation.

 

Les objectifs sont multiples. Il s’agit avant tout de mettre en valeur les solutions fournies par les startups et entreprises qui souhaitent transformer l’apprentissage par le numérique mais aussi de faire émerger les nouvelles pratiques, tout en décryptant les besoins des acteurs du marché africains, de l’école à l’entreprise. « C’est tout le sens donné à cette journée qui réunira des universitaires, des étudiants, des entreprises de services numériques, des startups, des porteurs de projets dans l’éducation appliquée au numérique, des politiques pour qu’ensemble, nous puissions discuter des enjeux technologiques que doivent relever les acteurs du monde de l’éducation pour produire des outils adaptés à leurs besoins », explique Mohamadou DIALLO, du comité d’organisation de cette journée.

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube