ASTRIA FATAKI VEUT ÉLECTRIFIER LES CAMPAGNES AFRICAINES

Astria Fataki est une jeune Franco-Congolaise de 28 ans, diplomée de Sciences Po Paris.

Partant du simple mais dramatique constat que plus de 600 millions de personnes n’ont pas d’accès à l’électricité en Afrique, Astria Fataki s’est d’abord lancée dans l’installation de micro centrales solaires dans des zones rurales reculées au Niger, au Mali et au Congo Brazzaville.

Mais face aux problèmes techniques rencontrés, Astria décide de modifier son approche en optant pour la promotion et l’accompagnement des projets technologiques innovants conçus localement et ce souvent par de jeunes génies. Désormais basée à Lomé au Togo, elle réunit des partenaires publics et privés autour de son projet Energy Generation.
Sa structure est désormais présente dans 27 pays d’Afrique et décerne un prix panafricain baptisé Africa Energy Prize qui permet aux gagnants d’intégrer le centre de formation à Lomé et de disposer d’une bourse et d’une subvention pour finaliser leur prototype.

En 2018, ce sera au tour de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Ghana d’accueillir les équipes d’Energy Generation.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/04/16/astria-fataki-en-mission-pour-electrifier-les-campagnes-africaines_5286214_3212.html