Le continent africain est confronté à une forte adversité dont les conflits ne sont pas le moindre. En plus des matières premières, la prise de conscience de la nécessité d'une meilleure gouvernance économique pourrait renouveler son destin.
L'idée centrale de cet article est de présenter cinq raisons qui incitent à croire en l'avenir de l'Afrique subsaharienne, malgré les événements parfois violents et dramatiques dont elle peut être le théâtre.
Cet inventaire centré sur l'activité économique, les pratiques entrepreneuriales et les écosystèmes d'affaires est résolument optimiste. Notre approche n'est cependant ni angélique ni excessivement naïve. La complexité des défis économiques (dette, gouvernance, inclusion, investissement…) et surtout géopolitiques, ethniques, sanitaires, militaires, climatiques et démographiques auxquels cette région du monde doit – et devra – faire face n'est certes pas à sous-estimer !
Au regard de l'intense activité économico-managériale de l'Afrique subsaharienne et des bons résultats chiffrés récents – notamment ceux du Bénin –, nous avons retenu cinq raisons à dimension essentiellement économique. Celles-ci sont classées ci-après de façon tout à fait subjective. Elles nous apparaissent, toutefois, d'importance croissante dans l'impressionnante dynamique africaine.
Pour lire la suite de l'article : https://www.lepoint.fr/economie/afrique-economie-cinq-raisons-d-y-croire-11-06-2019-2318226_28.php
Article rédigé par Sabine Patricia Moungou Mbenda, Barnabé Thierry Godonou et Lucain Some pour The Conversation.com * Publié le 11 juin 2019 sur Le Point.fr
Comentários