📷 Moule d'un crâne d'Homo sapiens, en l'occurrence celui d'un homme adulte, découvert (en 1961) à Djebel Irhoud au Maroc. (MARY EVANS/SIPA)
L’Homo sapiens, l’être humain actuel, est apparu en Afrique. Mais des découvertes faites à Djebel Ihroud (ouest du Maroc) par le paléoanthropologue français Jean-Jacques Hublin et son collègue marocain Abdelouahed Ben-Ncer montrent que notre ancêtre direct n’est pas né dans l’est de l'Afrique. Et qu’il a 100.000 ans de plus que prévu… Entretien avec le professeur Hublin.
Les découvertes faites à Djebel Ihroud ont révolutionné les connaissances sur l’Homo sapiens…
Jean-Jacques Hublin : depuis les années 1980, on sait que l’Homo sapiens a une origine africaine et qu’à plusieurs reprises, il a quitté le continent avant de remplacer Néandertal en Europe. Le site de Djebel Ihroud était connu depuis les années 1960. A cette époque, l’exploitation d’une mine de barytine a éventré une grotte, mettant à jour son contenu. Mais l’on ne connaissait pas l’âge des fossiles trouvés sur place. En 2004, nous avons repris les travaux avec la volonté d’obtenir une date précise. Par deux méthodes différentes, nous sommes arrivés à une datation de 300 000 ans et à une autre interprétation de ces fossiles. Ceux-ci sont des ancêtres de l’homme actuel.
A cette époque, il y avait donc en Afrique du nord-ouest des formes d’Homo sapiens qui possédaient des caractères primitifs, mais aussi d’autres caractéristiques similaires aux nôtres. Preuve que l’homme actuel n’est pas né en Afrique de l’est, dans un berceau géographique limité.
Pour lire la suite de l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/culture-africaine/lhomo-sapiens-est-bien-sur-africain-mais-il-nest-pas-celui-que-vous-croyez_3249211.html
Article publié par : Laurent Ribadeau Dumas, Rédaction Afrique France Télévisions - 31 mars 2019 | 15:40 -
Comments