Du 19 au 21 Février 2020, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, M. Aurélien AGBENONCI et le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, M. Jean-Michel ABIMOBOLA, ont effectué une mission conjointe en France. Cette dernière fait suite à la visite de travail au Bénin du ministre de la Culture français il y a deux mois et avait pour objectif d’approfondir le dialogue politique avec les autorités françaises, pour ce qui concerne le calendrier et les modalités de mise en œuvre de la restitution de biens culturels au Bénin.
Au premier jour de leur séjour dans l’Hexagone, les Ministres AGBENONCI et ABIMBOLA nous ont fait l’honneur d’une visite à La Maison de l’Afrique, accompagnés de l’Ambassadeur permanent du Bénin à l’UNESCO, M. Irénée ZEVOUNOU et d’une délégation béninoise.
Une séance de travail s’est ainsi tenue entre la délégation ministérielle béninoise et l’équipe de La Maison de l’Afrique. Elle a permis d’échanger sur les missions de La Maison de l’Afrique, ainsi que sur les possibilités d’accompagnement de La Maison de l’Afrique dans les projets en œuvre au Bénin.
Lors de ce court séjour riche en activités, les deux ministres ont également pris part à :
- Une séance de travail à l’Ambassade du Bénin le jeudi 20 Février, entre la délégation béninoise et La Maison de l’Afrique, ainsi qu’une conférence téléphonique depuis Toronto avec le Professeur François-Xavier FAUVELLE, historien et archéologue français spécialiste de l’Afrique, dont La Maison de l’Afrique souhaite faire connaître en Afrique les résultats des recherches ;
- Une rencontre avec les associations de la diaspora béninoise à l’Ambassade du Bénin à Paris le vendredi 21 février, qui a permis aux deux ministres d’informer la diaspora des avancées du processus de restitution de biens culturels en cours entre la France et le Bénin, qui entrera définitivement dans sa phase opérationnelle à la suite de cette mission de consolidation des vues entre Cotonou et Paris.
コメント