Dans cette tribune, Patricia Sennequier, la Fondatrice de Beautiful Soul, explique pourquoi les entreprises africaines doivent prendre conscience de l'opportunité que représente la diversité en matière de genre pour l'amélioration de leur performance. Or, la Banque Africaine de Développement estime que les entreprises panafricaines de référence ne comptent que 14,4% de femmes dans leurs conseils d'administration. Patricia Sennequier invite ainsi le secteur privé africain à déployer des actions concrètes pour créer un environnement propice à l'éclosion de talents, notamment féminin.
Les entreprises qui ont une plus grande proportion de femmes dans leurs conseils d'administration et comités de direction sont plus performantes financièrement. En Afrique, celles qui comptent au moins un quart de femmes dans leurs organes dirigeants ont un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) en moyenne 20% plus élevé que le bénéfice moyen de leur secteur, comme le démontre le rapport « Women Matters » de McKinsey. Or, la Banque Africaine de Développement (BAD) estime que les entreprises panafricaines de référence ne comptent que 14,4% de femmes dans leurs conseils d'administration. Pourtant, les bienfaits de la diversité ne s'arrêtent pas qu'à la performance des acteurs du secteur privé, il est aujourd'hui prouvé que c'est un atout économique et social de taille pour les États. En effet, si tous les pays africains étaient aussi performants que le Rwanda en matière de parité, l'Afrique accroîtrait son PIB de 12%.
Extrait de La Tribune Afrique - Rédigé par Patricia Sennequier, Founder & Lead Activator Beautiful Soul, le 15 aout 2020
crédit photo : DR
Comentarios