top of page
  • csagbo

Rémy Rioux : « Nous devons en finir avec cette image d’un continent démuni ........ »

L'Agence française de développement (AFD) publie aujourd'hui « L'Atlas de l'Afrique - AFD, pour un autre regard sur le continent ». Entre prospectives socio-économiques, démographiques et climatiques, Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, revient sur les principaux enseignements de cette étude, en soulignant l'apport du continent pour le reste du monde dans un contexte de pandémie mondiale.


« J'ai toujours eu cette intuition qu'il fallait parler du « tout Afrique » et arrêter de segmenter géographiquement le continent. Nous devons prendre la pleine mesure de l'Afrique dans sa globalité. Dès mon arrivée à la direction générale de l'AFD en 2016, nous avons élaboré une stratégie à cette échelle et revu notre organisation », explique Rémy Rioux, à la veille de la sortie de « L'Atlas de l'Afrique - AFD, pour un autre regard sur le continent », publié ce 26 août aux éditions Armand Colin.


A travers cet ouvrage, préfacé par Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), l'Agence française de Développement (AFD) analyse l'ensemble de ses données africaines. « Aujourd'hui, nous disposons de 600 collaborateurs sur le terrain, qui interviennent sur plus de 500 projets chaque année en Afrique, où nos investissements sont passés de 3,5 milliards d'euros à 7 milliards d'euros entre 2016 et 2019» se félicite Rémy Rioux. « Pour réaliser cet ouvrage, nous avons constitué une base de données inédite dont nous étions jusqu'alors dépourvus (...) Très souvent, les études chiffrées disponibles ne correspondent qu'à l'Afrique subsaharienne, ce qui conduit à terme, à une mauvaise appréciation » explique le DG de l'AFD.



Extrait de La Tribune Afrique du 26/08/2020 - Rédigé par Marie-France Réveillard

Kommentare


bottom of page