PORTRAIT. Seule femme parmi les envoyés spéciaux de l'Union africaine contre le Covid-19, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala n'a pas eu un parcours des plus tranquilles.
Le 12 avril dernier, le président en exercice de l'Union africaine (UA) Cyril Rampahosa annonce les quatre personnalités chargées de « mobiliser le soutien international aux efforts de l'Afriquepour relever les défis économiques auxquels les pays africains seront confrontés à la suite de la pandémie de Covid-19 ». Le RwandaisDonald Kaberuka, ancien président de la Banque africaine de développement (BAD),Trevor Manuel, ancien ministre sud-africain des Finances, l'homme d'affaires etancien patron du Credit Suisse Tidjane Thiamet l'ancienne ministre des Finances duNigeriaNgozi Okonjo-Iwealasont donc désignés « envoyés spéciaux de l'UA » sur le continent. Pour ce quatuor de haut vol, la tâche est titanesque sur une mission de très grande importance pour l'avenir du continent. À ceux qui sont impressionnés par sa présence, Ngozi Okonjo-Iweala indique : « Premièrement, je ne suis pas seule à diriger la mission, et mes collègues ont beaucoup d'expérience. Et puis tout au long de ma carrière, j'ai toujours été responsable de la mobilisation et de la gestion des ressources. C'est une charge à laquelle je suis habituée. »
Lire la suite : https://www.lepoint.fr/afrique/sur-les-traces-ngozi-okonjo-iweala-envoyee-speciale-de-l-ua-contre-le-covid-19--16-05-2020-2375757_3826.php#
Article rédigé le 16/05/2020 par Marlène Panara - Extrait du point.fr/Afrique
Comments