Marrakech (Maroc) - Un vent d'Afrique et de fusion a soufflé sur la nouvelle collection "croisière 2020" de la maison Dior présentée lundi soir par la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri dans un vieux palais de Marrakech, la capitale touristique du Maroc.
Quelques 800 privilégiés, clients choyés, chroniqueuses et personnalité d'influence triées sur le volet, ont été invités dans les ruines du palais Badi, avec une mise en scène spectaculaire destinée à faire rêver la planète mode via les réseaux sociaux.
Quelques célébrités, comme l'actrice américaine Jessica Alba ou le DJ rappeur italien Giovanetti ont fait le déplacement pour ce défilé dédié à la rencontre des cultures, avec 89 passages de mannequins de toutes origines mais aussi des mélanges audacieux de textures et de couleurs.
"A l'heure actuelle, tout le monde parle surtout de différences et personne ne s'intéresse à nos points communs", a confié Maria Grazia Chiuri à quelques journalistes avant le défilé.
La créatrice romaine a ainsi proposé à des designers ivoiriens de revisiter les traditionnelles toiles de Jouy - motifs iconiques chez Dior - avec des imprimés traditionnels de "wax", des cotonnades nées en Asie, importées en Europe puis adoptées en Afrique.
Soucieuse d'éviter le piège de l'appropriation culturelle, l'Italienne a ouvert son défilé à une création signée par le designer africain Pathé Ouedraogo, dit Pathé'O.
Pour lire la suite de l'article : https://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/un-vent-d-afrique-souffle-sur-le-defile-croisiere-de-dior-a-marrakech_2075620.html
Article publié par : AFP - 30 avril 2019 à 10:41 -
Comentários