AGENDA

Matinales
Cercle d'échange et de réflexion
Arts'fricains
Diasp'Héros
Conférences, Expos et Success Stories
Journée Pays
et  Promo Filières
conférence_dedicace.png
L'académie du
Leadership
Foires et salons
Conférences-
dédicaces

CONFÉRENCE-DÉDICACE DU TÉMOIGNAGE « AIME, MA FILLE, AIME ! » DE MARIE-ALIX DE PUTTER

Vendredi 4 octobre 2019

 La Maison de l'Afrique

Dans ce roman « Aime, ma fille, aime », Marie-Alix de PUTTER* nous livre son histoire. Celle d’une femme qui perd son mari, Eric de Putter, assassiné le 8 juillet 2012 et dont l’affaire va être classée sans suite. 

Au-travers de son combat elle célèbre l’Amour, la résilience et la beauté de la vie. - Lire le synopsis -

 

Elle sera à la Maison de l’Afrique le vendredi 04 octobre à partir de 18h30 pour vous en parler.

 

Cette conférence sera l’occasion de vivre une expérience littéraire et artistique avec Marie-Alix. A la suite de sa présentation, la journaliste Sinatou SAKA de RFI se joindra à Marie-Alix pour une interview, qui sera suivie d’une session de questions / réponses avec les participants.

PROGRAMME :

· 18h30-19h00 : Accueil des participants

· 19h00-19h30 : Lecture musicale par Marie-Alix*

· 19h30-20h45 : Interview de Marie-Alix de Putter par Sinatou Saka + session de questions et réponses 

· 20h45-21h45 : Cocktail et séance de vente-dédicace des ouvrages organisée par les éditons Ampelos

 

* Marie-Alix de Putter est née à Paris en 1985. Elle a grandi au Cameroun avant de poursuivre ses études en France. Diplômée en sciences politiques, formée à la Harvard Business School et au Celsa Paris Sorbonne, elle travaille à Paris dans le secteur de la communication et des affaires corporate.

Elle est la fondatrice et la présidente de l’association « Semeurs de Liberté », créée en 2013 à la mémoire de son époux, le musicologue et théologien Eric de Putter, assassiné le 8 juillet 2012 au Cameroun.

Sensible à la cause des femmes en littérature, Marie-Alix de Putter a lancé en 2018 myreadingchallenge54, qui consiste à lire 54 écrivaines africaines, des 54 pays d’Afrique, en 54 semaines.

 

Pour en savoir plus sur Marie-Alix de PUTTER :

https://www.linkedin.com/in/madeputter/

CONFÉRENCE-DÉDICACE DU ROMAN « SABLES » DE ANISSA M. BOUZIANE

Jeudi 26 septembre 2019

 La Maison de l'Afrique

Dans son premier roman « Sables », Anissa BOUZIANE* nous raconte avec brio l’histoire de Jeehan Nathaar, qui se déroule entre New York les jours qui suivent le 11 septembre 2001 et le désert marocain. Synopsis...

 

Elle sera à la Maison de l’Afrique le jeudi 26 septembre à partir de 18 heures pour vous en parler.

A la suite de sa présentation, la journaliste et romancière Monique GEHLER se joindra à Anissa BOUZIANE pour échanger avec les participants et tenter d’expliquer en quoi l’ode au désert du Sahara fait de « Sables » un roman africain unique en son genre.

 

 

PROGRAMME :

• 18h00-18h30 : Accueil des participants

• 18h30-18h35 : Mot d’accueil de Mme VARLET, Directrice Générale de La Maison de l’Afrique

• 18h35-19h00 : Présentation de Anissa M. BOUZIANE

• 19h00-20h00 : Session de Questions & Réponses avec Anissa BOUZIANE et Monique GEHLER

• 20h00-21h00 : Cocktail et Séance de vente et dédicace des ouvrages organisée par les éditions du Mauconduit

 

 

* Anissa M. BOUZIANE est née aux États-Unis d’un père marocain et d’une mère française. Ecrivaine, réalisatrice de films et enseignante, elle a vécu aux États-Unis, au Maroc et en France.

Diplômée de la Columbia University’s School of the Arts de New-York, elle termine un doctorat en Creative Writing à l’Université anglaise de Warwick. Son travail porte depuis vingt ans sur le clivage entre Orient et Occident et le dialogue entre les cultures. Comme sa narratrice, elle a assisté à l’effondrement des Twin Towers.

Les racines d’Anissa s’étendent profondément dans le paysage nord-africain. Elle est fière d'être originaire d'un pays de grands conteurs, dont les récits ont souvent posé de grandes questions. Elle vit aujourd’hui à Paris et y enseigne l’anglais et la littérature américaine.

 

Pour en savoir plus sur Anissa M. BOUZIANE :

Son site

Sur LinkedIn

CONFÉRENCE-DÉDICACE DE

MAÎTRE MAMADOU KONATÉ

Jeudi 31 janvier 2019

 La Maison de l'Afrique

Maître Mamadou Ismaïla KONATE est très heureux de vous annoncer la sortie de son nouvel ouvrage « Justice en Afrique ». A cette occasion, il a le plaisir de vous convier à la conférence qui sera suivie d’une vente dédicace de son ouvrage en avant-première le Jeudi 31 Janvier 2019 de 8h30 à 12h30.

Les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus au développement de l’Afrique, le continent proposant aujourd’hui des cadres juridiques, économiques, sociaux et fiscaux attractifs à travers des traités et conventions bilatéraux et multilatéraux.

 

Ces nouveaux cadres permettent d’offrir les instruments nécessaires au déploiement et à la protection des investissements qui interviennent dans divers secteurs, entre autres, les Télécommunications, les infrastructures minières et routières, les bâtiments et les transports.

 

Les entreprises étrangères sont tout au long de leurs activités confrontées aux réalités locales dont celle de la justice, sachant que l’offre judiciaire n’est pas toujours celle qui est le mieux appréciée au regard des standards internationaux. L’institution judiciaire est en outre souvent mise en cause pour son manque d’indépendance et de transparence et pour son caractère inadapté face aux standards internationaux, sans compter les mécanismes alternatifs de règlement des litiges.

 

Maître KONATE abordera toutes ces questions au cours de cette conférence, en s’appuyant sur sa maîtrise des questions de politiques publiques en matière de justice et sur la largesse de vue dont il dispose sur les questions de justice et judiciaires.

 

Programme :

• 08h30-09h00 : Accueil des participants autour d’un café

• 09h00-09h05 : Vœux de Mme VARLET, Directrice Générale de La Maison de l’Afrique

• 09h05-09h45 : Exposé de M. Mamadou KONATE

• 09h45-11h00 : Séance de Questions-Réponses

• 11h00-12h30 : Séance de vente-dédicace*

 

* Vente dédicace avec possibilité de règlement par CB

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube