AGENDA

Matinales
Cercle d'échange et de réflexion
Arts'fricains
Diasp'Héros
Conférences, Expos et Success Stories
Journée Pays
et  Promo Filières
L'académie du
Leadership
Foires et salons
Conférences-
dédicaces

CONFERENCE A LA MAISON DE L'AFRIQUE AVEC VINCENT GARRIGUES*

27 février 2020

La Maison de l'Afrique

Thème : Construire sa réputation en Afrique : Quels fondamentaux pour les entreprises qui y opèrent ?

Cette rencontre, animée par Vincent Garrigues, conseiller en stratégie de communication et fondateur de MEROE Global, doit permettre aux dirigeants et responsables actifs sur les marchés Europe/Afrique, d’obtenir des clés pour construire des identités fortes et hybrides afin d’atteindre leurs objectifs d'expansion.

 

Elle s’articulera autour de trois approches :

♦  Les paysages

    o Bientôt le quart de la population mondiale

    o Nouvelles urbanités géantes

    o Zone de libre-échange continentale : un marché en construction à Bab el China

♦  Les tendances

    o Data Africana : le grand saut digital

    o Opinions publiques / Propaganda

    o Wakanda Store ou Galeries Lafayette ?

 

♦  Les pistes

    o Les plateformes, à quelle adresse ?

    o Contenus et parcours de conviction

    o Stratégies de marque

 

 

* Vincent GARRIGUES : Fondateur de MEROE Global. Journaliste RFI-SABC-RTL-RMC en France et dans une quarantaine de pays du continent, attaché diplomatique en charge de l’action française d’influence pour les secteurs audiovisuel et culturel, conseiller national communication auprès de la République gabonaise, directeur du pôle Moyen Orient-Afrique de l’agence digitale Reputation Squad, sociétaire EuroMed-IHEDN.

 

MEROE Global, ce cabinet d’influence EuroMed-Afrique accompagne vos projets de réputation au cœur du prisme digital en agissant sur les leviers de conviction politiques et technologiques on/off-line. En relais avec Latitude(s), son réseau continental de talents.

Pour en savoir plus :

https://bit.ly/2Sgo8Q1

www.linkedin.com/in/vincentgarrigues/

 

« AFRIQUE : DES CARTES POUR REPRÉSENTER L'HISTOIRE »

14 novembre 2019

Assemblée nationale

Cet événement est organisé en prélude à la saison Africa 2020, pour mettre en valeur les apports de l’Afrique à l’humanité.

Dans cet atlas qui regroupe plus de 100 cartes et qui rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique, François Xavier FAUVELLE et Isabelle SURUN montrent combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale. -Synopsis de l'ouvrage -

 

François-Xavier FAUVELLE*, Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, n’a de cesse de combattre les préjugés sur ce continent. Il sera avec nous le jeudi 14 novembre 2019, à partir de 19h00 pour vous en parler.

 

S'appuyant sur des projections de cartes et d'autres documents tirés de cet ouvrage, François-Xavier FAUVELLE suivra quelques-unes des grandes lignes de l'histoire du continent, de la Préhistoire jusqu'à l'actuel. Il montrera de quelles façons diverses et inventives les sociétés africaines s'approprient l'espace au cours du temps, nouant des connections les unes avec les autres et avec les mondes extérieurs. Loin d'être figée, en Afrique la carte bouge.

 

PROGRAMME :

 · 18h00-19h00 : Accueil des participants

 · 19h00-19h10 : Mots d’accueil de Mme Varlet, DG de La Maison de l’Afrique et de M. Lauriano Wilfrid Do Rego, Coordinateur du CPA

 · 19h10-19h45 : Présentation de François-Xavier FAUVELLE 

 · 19h45-21h00 : Session de Questions & Réponses 

 · 21h00-22h00 : Cocktail et Séance de vente et dédicace des ouvrages organisée par les éditions Autrement 

 

Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, M. FAUVELLE a fait son entrée au Collège de France le jeudi 03 octobre 2019 et y a désormais une chaire permanente entièrement consacrée à l'étude du continent africain. Un événement en soi car, pour la première fois, la prestigieuse institution née au XVIe siècle a créé une chaire pérenne entièrement dédiée à ce continent, baptisée « Histoire et Archéologie des mondes africains ».

Parmi une quinzaine d’ouvrages, il est l’auteur du Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013 ; Gallimard, 2015) et a dirigé L’Afrique ancienne. De l’Acacus au Zimbabwe (Belin, 2018)

2ème EDITION DE LA CONVENTION D'AFFAIRES INTERNATIONALE LISANGA

Du 23 au 24 septembre 2019

Pointe-Noire

Rendez-vous biannuel, la convention d’affaires internationale Lisanga lancée en 2017 par la chambre consulaire de Pointe-Noire  reprend ses droits cette année, les 23 et 24 septembre dans la ville économique congolaise.

 

La ville de Pointe-Noire sera l’hôte, les 23 et 24 septembre  de cette année, de la 2e édition de la convention d’affaires internationale Lisanga. L’événement sera organisé à l’hôtel Elaïs et trois secteurs d’activité ont été ciblés : l’agro-industrie, l’industrie et les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Des domaines qui constituent de véritables  gisements d’opportunités », rappelle le président de la chambre, Sylvestre Didier Mavouenzela.

La Maison de l’Afrique est partenaire de cet événement.

 

Pour en savoir plus et y participer, RDV sur le site officiel de l’événement : www.lisanga.cciampnr.com

CREARTS AFRICA

Du 02 au 06 juillet 2019

Paris

Thème : Arts & créations d'Afrique - Contemporains

CréArts-Africa est le prochain rendez-vous de la mode et de l’Art contemporain africains à ne pas manquer !

Bien trop souvent présenté sous l’angle de l’art traditionnel, souvent dit ethnique, l’Art africain reste encore peu connu du grand public. 

Cet événement artistique d’exception, organisé par la galerie Derel A'Arts en partenariat avec La Maison de l’Afrique, est l’occasion de venir découvrir cette autre réalité plus moderne de l’Afrique.

Au programme : exposition d’œuvres originales et de créations contemporaines, découverte d’artistes plasticiens, showroom de stylistes africains, soirées thématiques et bien d’autres animations… 

Collectionneurs, amateurs d’art, férus de mode ou tout simplement curieux, ne vous faites pas raconter cet événement exceptionnel, venez le vivre !

Du 2 au 6 juillet 2019 à l’espace Corderie (14 rue de la Corderie, 75003 Paris) de 12h30 à 20h15.

Entrée libre en journée

Soirées sur invitation : inscrivez-vous ici (Référence invitation : LMDA)

LA GRANDE CONFERENCE SANTE SUR L'«ARTEMISIA »

Samedi 30 mars 2019

Paris

Thème : L’ARTEMISIA, une plante contre le fléau du paludisme !
Avec le Dr Lucile Cornet-Vernet

Le paludisme (malaria), tue chaque année plus 500 000 personnes, dont 70 % d’enfants. C’est, avec la tuberculose et le sida, l’une des maladies les plus mortifères. La moitié de l’humanité vit en zone impactée par ce fléau et 200 à 500 millions de personnes sont infectées par an. L’Afrique subsaharienne dénombre en outre la plus grande majorité des cas et 90 % de la mortalité.

 

Il existe depuis des millénaires en Chine une plante qui soigne ce mal : l’Artemisia annua. Prise en tisane, elle guérit à 98 % et interrompt le cycle infernal de la transmission. Cette plante était, il y a peu encore, inconnue en Afrique, hormis par quelques tradipraticiens. Elle représente pourtant une bonne alternative aux médicaments antipaludéens, dont le coût élevé et les malfaçons croissantes freinent la consommation.

Dr Lucile Cornet-Vernet présentera le développement de la culture et la distribution de l’Artemisia dans une vingtaine de pays africains et récemment en Asie et en Amérique latine, par le biais du réseau des Maisons de l’Artemisia, créé en 2012.

La Maison de l’Afrique, avec cette grande conférence sur la Santé, vous apportera un éclairage sur tout ce que les Africains eux-mêmes peuvent faire contre le fléau du paludisme grâce à l'Artemisia.

 

Visionner le film-documentaire « Malaria Business »

 

Pour en savoir plus sur la Maison de l’Artemisia

 

 

PROGRAMME :

  • 09h30-10h00 : Accueil café

  • 10h00-10h10 : Mot d’accueil de Mme VARLET, Directrice Générale de La maison de l’Afrique

  • 10h10-10h40 : Présentation du Dr Lucille CORNET-VERNET*

  • 10h40-11h40 : Session de Questions & Réponses

  • 11h40-12h30 : Séance de Vente et dédicace des ouvrages

 

* Dr Lucile CORNET-VERNET, Orthodontiste à Paris, explore des passions successives : la musique, les spiritualités du Monde, le développement personnel, l’éducation alternative, la bio, la permaculture et maintenant l’Artemisia ! C’est le désir d’être un acteur de changement au sein du monde qui la guide depuis son adolescence. « Deviens qui tu es » et « Sois le changement que tu souhaites pour le monde » sont les moteurs qui la font avancer sans cesse vers de nouveaux rivages.

CONFERENCE SPECIALE : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Vendredi 8 mars 2019

Paris

Thème : Investir dans la formation et l’éducation de jeunes femmes en Afrique : enjeu de société et avantages fiscaux

A l’occasion de la journée internationale de la femme, La Maison de l’Afrique a choisi de vous présenter l’association Claire Amitié, créée depuis plus de 70 ans, au service des jeunes femmes en difficulté en France et dans le monde.

Cette association qui forme des jeunes femmes FREE (Femmes Responsables Épanouies Entrepreneures), ne peut les accueillir, les accompagner et les former, que grâce à l’aide de ses généreux donateurs.

D’où l’intérêt de connaître les enjeux et avantages fiscaux liés aux dons aux associations, en s’intéressant à :

• La Fiscalité des dons aux associations par un donateur français

• La Fiscalité des dons aux associations par un donateur des pays d’implantation de « Claire Amitié Internationale » : conditions d’application et avantages fiscaux

 

PROGRAMME :

  • 17h00-17h15 : Accueil des participants

  • 17h15-17h20 : Mot d’accueil de Mme Varlet, Directrice Générale de La Maison de l’Afrique

  • 17h20-17h50 : Présentation de l’Association Claire Amitié + Projection du film « Être et devenir femme »

  • 17h50-18h30 : Présentation des aspects fiscaux par M. Messerschmit* (15 mins) + Session de Q/R (25 mins)

  • 18h30-19h00 : Débats animés par M. Alain-Camille JAN, Administrateur de Claire Amitié Internationale

  • 19h00-20h00 : Cocktail

 

* Maître Bruno Messerschmit, Avocat/Associate Partner, Head of Africa Desk & Head of Algeria Tax practice au sein du cabinet d’Avocats EY

SUCCESS STORY DU WAX :

UN MODÈLE REPRODUCTIBLE ?

Lundi 11 décembre 2017

Dakar

Les entreprises françaises sont de plus en plus attirées par le potentiel économique de développement en Afrique. A juste titre, le flux des Investissements directs à l’étranger a atteint 59 milliards de dollars en Afrique en 2017 selon la CNUCED. Sa diversité (54 pays), ses ressources, ses habitants 1.3 milliards d’habitants et le potentiel de la classe moyenne (17% de la population mondiale) et ses taux de croissance (6 des 10 pays à plus forte croissance en 2018 sont africains) contribuent à cette attractivité.

Comment investir en Afrique ? Quelles sont les stratégies fiscales à mettre en œuvre ? Le bon outil des Conventions de non double imposition et des Accords de Protection des Investisseurs ? les problématiques du « treaty shopping » et « BEPS » ?

Des réponses seront fournies à travers les exposés ci- après :

  • Cartographie des risques, contraintes, opportunités, typologie des investisseurs en Afrique

  • Focus sur Maurice propice aux investissements en Afrique : les DTT et les APIE, licences -Mobilité géographique : la prise de résidence, l’évolution et l’état des lieux de l’immobilier à Maurice. Quelles sont les contraintes et les opportunités ?

Les Speakers :

3 spécialistes viennent nous apporter leur expertise et leur expérience : 

  • Patricia CRESSOT : Responsable du développement en Afrique, Ingénieur Patrimonial – Monoeci Management à Monaco. Anciennement Banquier Privée à Paris, Luxembourg et Monaco

  • Heerun GHUBURRUN : Conseiller des Affaires Commerciales et investissements, Directeur du Board of Investment de Maurice à Paris.

  • Hippolyte BOUIGUE: Directeur général du développement immobilier Anbalaba Mauritius.

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube