Thu, Nov 14 | Lieu non défini

« AFRIQUE : DES CARTES POUR REPRÉSENTER L'HISTOIRE »

Cet événement est organisé en prélude à la saison Africa 2020, pour mettre en valeur les apports de l’Afrique à l’humanité.
Uniquement sur invitation.

Heure et lieu

Nov 14, 2019, 6:00 PM
Lieu non défini

À propos de l'événement

Cet événement est organisé en prélude à la saison Africa 2020, pour mettre en valeur les apports de l’Afrique à l’humanité. 

Dans cet atlas qui regroupe plus de 100 cartes et qui rend disponibles les connaissances sans cesse renouvelées de l'histoire de l'Afrique, François Xavier FAUVELLE et Isabelle SURUN montrent combien ce continent, loin d'être replié sur lui-même, a toujours été à la fois dynamique et connecté à l'histoire globale. -Synopsis de l'ouvrage -

François-Xavier FAUVELLE*, Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, n’a de cesse de combattre les préjugés sur ce continent. Il sera avec nous le jeudi 14 novembre 2019, à partir de 19h00 pour vous en parler.

S'appuyant sur des projections de cartes et d'autres documents tirés de cet ouvrage, François-Xavier FAUVELLE suivra quelques-unes des grandes lignes de l'histoire du continent, de la Préhistoire jusqu'à l'actuel. Il montrera de quelles façons diverses et inventives les sociétés africaines s'approprient l'espace au cours du temps, nouant des connections les unes avec les autres et avec les mondes extérieurs. Loin d'être figée, en Afrique la carte bouge.

 

PROGRAMME :

· 18h00-19h00 : Accueil des participants

· 19h00-19h10 : Mots d’accueil de Mme Varlet, DG de La Maison de l’Afrique et de M. Lauriano Wilfrid Do Rego, Coordinateur du CPA

· 19h10-19h45 : Présentation de François-Xavier FAUVELLE 

· 19h45-21h00 : Session de Questions & Réponses 

· 21h00-22h00 : Cocktail et Séance de vente et dédicace des ouvrages organisée par les éditions Autrement 

 

* Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, M. FAUVELLE a fait son entrée au Collège de France le jeudi 03 octobre 2019 et y a désormais une chaire permanente entièrement consacrée à l'étude du continent africain. Un événement en soi car, pour la première fois, la prestigieuse institution née au XVIe siècle a créé une chaire pérenne entièrement dédiée à ce continent, baptisée « Histoire et Archéologie des mondes africains ».

Parmi une quinzaine d’ouvrages, il est l’auteur du Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain (Alma, 2013 ; Gallimard, 2015) et a dirigé L’Afrique ancienne. De l’Acacus au Zimbabwe (Belin, 2018)

Uniquement sur invitation.

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube