top of page
Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante
Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

mar. 24 janv.

|

Paris

Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

JMCA 2023 : Un événement plébiscité à La Maison de l'Afrique !

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements

Heure et lieu

24 janv. 2023, 18:00

Paris, 4 Rue Galilée, 75116 Paris, France

À propos de l'évènement

Le 24 janvier dernier, La Maison de l'Afrique célébrait pour la première fois la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (#JMCA), organisant deux événements qui ont rencontré un véritable succès, faisant salle comble au point de devoir refuser de nombreuses personnes pour des raisons de sécurité.

Au programme :

- une exposition des œuvres vives et colorées de l'artiste d'origine sénégalaise Baro SARRE qui met en lumière l'Afrique et sa culture à travers un regard singulier mêlant pop art et inspiration ethnique.

- une table ronde avec la participation de personnalités venues témoigner de leur parcours et de la richesse de la culture africaine.

En véritable magicien du langage, le conteur humoriste, maintes fois primé, Saidou ABATCHA a introduit cette soirée, émaillant de temps à autres les témoignages de ses récits enchanteurs qui redonnent aux mots tout leur sens et leur puissance. Invitant aussi à une mise de distance nécessaire à l'égard du monde contemporain pour revenir à l'essence des choses.

La poétesse et écrivaine haïtienne Ferdy AJAX a témoigné de la saveur de la langue française et des mets. En véritable gourmande de littérature et de cuisine, elle a su montrer combien le langage peut élever et permettre de défendre des causes, dont la liberté ; combien les sens sont essentiels pour s'épanouir et transmettre.

Rebecca AYOKO, premier mannequin noir à défiler dans les années 80, égérie d'Yves Saint Laurent dont elle fut mannequin cabine pendant 10 ans, a évoqué son parcours d'exception : de jeune fille pauvre mise aux enchères à star des podiums pour de grands couturiers internationaux. Une vie dense qui a forgé en elle le désir de transmettre. D'abord en nous livrant son histoire hors du commun dans un livre autobiographique publié en 2012 Quand les étoiles deviennent noires qu'elle souhaite rééditer. Ensuite en formulant le souhait de créer une fondation pour venir en aide aux jeunes filles africaines.

La journaliste et réalisatrice Rahmatou KEITA, première femme journaliste noire à la TV française, a produit avec « Al´lèèssi… Une actrice africaine », un documentaire devenu en 2005 le premier film nigérien à être présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. Ce film met en avant l'industrie cinématographique nigérienne, un pays qui, avec l'Egypte, est pionnier dans ce domaine en Afrique. Sa passion pour le cinéma l'a conduite à mener de nombreux combats en faveur de la préservation des patrimoines culturels d’Afrique.

A propos de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante

Date hautement symbolique, le 24 janvier à été officiellement proclamé par l'UNESCO « Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante » (#JMCA) lors de la 40e session de sa Conférence générale en novembre 2019. Adoptée à l'unanimité par les 193 États membres de l'UNESCO, cette initiative portée par l'ONG Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturel (RAPEC) s'est donnée pour objectif de "Célébrer les #cultures du continent africain et des #diasporas africaines à travers le monde, et de les promouvoir comme un levier de développement durable".

Elle est, depuis, internationalement célébrée le 24 janvier de chaque année, une date qui coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine en 2006.

La Maison de l'Afrique se réjouit d'avoir contribué au rayonnement de la JMCA à travers ces événements plébiscités par le public. Une participation d'autant plus légitime pour cette agence d'intelligence stratégique au service de la promotion des économies, de la culture et de l'art africain en Europe, qui regroupe 11 pays dans son conseil d'administration.

La Maison de l'Afrique entend désormais s'associer chaque 24 janvier à la célébration de cette journée symbolique et prévoit, face au succès rencontré, de lui donner encore plus d'ampleur en organisant un événement dans un lieu susceptible d'accueillir un public plus nombreux.

Partager cet événement

bottom of page