sam. 30 mars
|La Maison de L'Afrique
La Grande Conférence Santé sur l'«Artemisia »
Thème : L’ARTEMISIA, une plante contre le fléau du paludisme ! Avec le Dr Lucile Cornet-Vernet
Heure et lieu
30 mars 2019, 09:30 – 12:30
La Maison de L'Afrique, 4 Rue Galilée, Paris, France
À propos de l'évènement
Le paludisme (malaria), tue chaque année plus 500 000 personnes, dont 70 % d’enfants. C’est, avec la tuberculose et le sida, l’une des maladies les plus mortifères. La moitié de l’humanité vit en zone impactée par ce fléau et 200 à 500 millions de personnes sont infectées par an. L’Afrique subsaharienne dénombre en outre la plus grande majorité des cas et 90 % de la mortalité.
Il existe depuis des millénaires en Chine une plante qui soigne ce mal : l’Artemisia annua. Prise en tisane, elle guérit à 98 % et interrompt le cycle infernal de la transmission. Cette plante était, il y a peu encore, inconnue en Afrique, hormis par quelques tradipraticiens. Elle représente pourtant une bonne alternative aux médicaments antipaludéens, dont le coût élevé et les malfaçons croissantes freinent la consommation.
Dr Lucile Cornet-Vernet présentera le développement de la culture et la distribution de l’Artemisia dans une vingtaine de pays africains et récemment en Asie et en Amérique latine, par le biais du réseau des Maisons de l’Artemisia, créé en 2012.
La Maison de l’Afrique, avec cette grande conférence sur la Santé, vous apportera un éclairage sur tout ce que les Africains eux-mêmes peuvent faire contre le fléau du paludisme grâce à l'Artemisia.
Visionner le film-documentaire « Malaria Business »
Pour en savoir plus sur la Maison de l’Artemisia
PROGRAMME :
• 09h30-10h00 : Accueil café
• 10h00-10h10 : Mot d’accueil de Mme VARLET, Directrice Générale de La maison de l’Afrique
• 10h10-10h40 : Présentation du Dr Lucille CORNET-VERNET*
• 10h40-11h40 : Session de Questions & Réponses
• 11h40-12h30 : Séance de Vente et dédicace des ouvrages
* Dr Lucile CORNET-VERNET, Orthodontiste à Paris, explore des passions successives : la musique, les spiritualités du Monde, le développement personnel, l’éducation alternative, la bio, la permaculture et maintenant l’Artemisia ! C’est le désir d’être un acteur de changement au sein du monde qui la guide depuis son adolescence. « Deviens qui tu es » et « Sois le changement que tu souhaites pour le monde » sont les moteurs qui la font avancer sans cesse vers de nouveaux rivages.