C’est le pari un peu fou d’Objis, une société d’informatique implantée à Lyon mais aussi et surtout en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Maroc, au Cameroun et au Congo Brazzaville.
Le constat de départ d’Objis est simple : l’Afrique manque cruellement de développeurs Web et mobile disposant de compétences pratiques leur permettant soit trouver un job soit de créer leur propre activité.
Le programme s’adresse aux Bac +2 jusqu’aux Bac +5 avec des objectifs ambitieux chiffrés par pays. Ainsi en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et en RDC ce seront pas moins de 1500 développeurs qui seront formés par pays. Précisons néanmoins que cet objectif s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation étalé sur une période de 10 ans et ce grâce à une équipe de 200 formateurs labellisés.
Le centre de formation d’Objis est situé en France mais 200 tutoriels sont accessibles en ligne et permettent à près de 3000 visiteurs par jour de s’autoformer en particulier sur la technologie Java et sur le Frontend Angular JS.
Concernant la formation des 10 000 codeurs, celle ci est dispensée dans les centres de formation installés dans les centres labellisés #10000 codeurs. Le format comprend 9 heures de formation par semaine en cours du soir sur des périodes de 9 mois.
A l’issue de la formation, l’apprenant dispose d’une certification Objis en Java mais aussi sur Oracle.
コメント