Art et tradition orale : Une dynamique culturelle du continent africain.

Mis à jour : 29 oct 2018


La Maison de l’Afrique souhaite mettre en avant l’immense richesse culturelle de ce continent. L’Afrique, terre de couleurs, de contrastes, de coutumes aussi diverses, variées, poétique, continent sensible aux arts. Parmi cette sensibilité aux expressions d’art et de culture, il en est une que nous souhaitions particulièrement faire partager et qui est un des piliers de la culture africaine. Ce sont les proverbes et dictons échangés par tous et notamment les vieux sages africains.

Dans cet esprit , La Maison de l’Afrique mettra de façon hebdomadaire sur la page d’accueil de son site un proverbe spécifique.

Ses ethnies aussi riches les unes que les autres en particularités, dialectes, coutumes ont, pour évoquer des thématiques humaines tels que l’amour, la vieillesse, la patience, la vengeance, etc. et la mise en lumière de situations pittoresques, des proverbes souvent très imagés qui magnifient l’humour et la sagesse du peuple africain.

Ces proverbes, inhérents à ce continent, représentent indiscutablement un des socles de ces multiples valeurs artistiques et nous font faire un voyage culturel à travers le mode de vie et la pensée traditionnelle du continent africain.

Chaque pays d’Afrique possède ces propres proverbes qui sont indissociables pour qui veut comprendre ces peuples qui la composent.

Ceux-ci s’échangent dans chaque village, chaque quartier et s’invitent souvent dans des représentations picturales chatoyantes pour décrire des échoppes, mettre en scène des images cocasses ou partager une pensée. Ces échanges se font par tradition orale qui a pour fonction d’expliquer l’histoire du peuple africain, ses traditions, ses relations humaines et son organisation sociale. Cette tradition s’est attachée depuis des générations à faire rayonner l’histoire et contribue à la dynamique culturelle de ce continent. Les proverbes perpétuent cette tradition.

A la lecture de ce proverbe, il s’agira de susciter chez le lecteur le plaisir de la réflexion, de la prise de conscience de sa justesse et de la réunion de la culture africaine et européenne. La confrontation de ces proverbes avec le monde moderne est saisissante.

Ces proverbes sont plus que jamais des moments qui nous accompagnent et nous interrogent au regard des situations vécues au quotidien ou dans le temps.

Il aura fallu toute la patience des vieux sages pour le partage de ces proverbes afin qu’ils perdurent dans le temps et que la chaîne de la transmission continue de génération en génération.

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube