top of page
  • csagbo

Artémisia contre le Covid-19 : que disent les scientifiques ?

Depuis le lancement du Covid Organics, la tisane malgache aux vertus prétendument préventives et curatives contre le coronavirus, les regards sont tournés vers l’artémisia, la plante qui entre dans sa composition.


L’artémisia serait-elle la solution au coronavirus ? Le 20 avril, le président malgache Andry Rajoelina annonçait que son pays était en possession d’un remède aux vertus préventives et curatives contre le nouveau coronavirus, le Covid Organics. Une tisane produite par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA).


Le breuvage contient des feuilles séchées d’artémisia, une plante connue pour ses propriétés antipaludiques dont Madagascar est, avec la Chine, le plus gros producteur mondial. Le 4 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu l’Artemisia annua comme étant « l’un des traitements possibles contre le Covid-19, à condition que son efficacité soit confirmée scientifiquement afin de garantir la sécurité des populations ». Ce qui n’est pas encore le cas.


Pourquoi cette plante suscite-t-elle tant de controverses ? Et que disent les experts sur son efficacité ? Nous avons demandé à deux d’entre eux : Didier Ménard, directeur de recherche à l’Institut Pasteur, et Jérôme Munyangi, chercheur et membre de la Maison de l’artémisia.



Extrait du monde.fr/afrique du 18/06/2020

bottom of page