Comprendre les nouveaux modes de management

Mis à jour : 14 mars 2019

La Maison de l’Afrique a accueilli du 4 au 8 mars 2019 des managers ivoiriens, dans le cadre de l’Académie du Leadership dont l'objectif est de proposer des formations et des partages d'expériences en lien avec les mutations qui affectent le monde.

Cette rencontre résulte d'une coopération entre la CCI de Côte d'Ivoire, La Maison de l'Afrique et le réseau GERME, pour former les managers africains.


Organisé sur le thème du « management participatif et de la performance » le séminaire a été co-construit avec les acteurs du réseau Germe, la CCI CÔTE D’IVOIRE et La Maison de l’Afrique et avait pour objectif de pointer la complexité du monde en perpétuelle mutation (informations accessibles partout par tous en temps réel, émergence de nouvelles technologies – « numérisation » ou « digitalisation » - , apparition de nouveaux modes de consommation – économie d’usage vs économie de la possession, etc.) qui oblige le manager à inventer AVEC les équipes des réponses nouvelles à des situations inédites. Plus qu’une nécessité, le mode participatif est une exigence pour répondre à cette complexité du monde.

Trois étapes réparties sur les 5 journées de formation, ont constitué des cadences d’oxygénation, de production et de petits pas, avec une alternance d'apports théoriques, de témoignages concrets et de travaux collaboratifs autour de la définition d’une vision, du management participatif, de la performance durable et de la détection des talents.

En outre, une "learning expedition" au sein de l’entreprise GRDF ainsi qu’un cocktail de réseautage aux saveurs africaines, ont permis aux apprenants de rencontrer des adhérents de GERME, d’échanger et de s’exprimer sur les apports de ce séminaire.


Par des mots empreints d’émotion, ils ont fait part de leur satisfaction et ont particulièrement apprécié :

La pédagogie adoptée - la qualité des échanges - les cas pratiques - les outils d’application utilisables immédiatement - la parfaite synchronisation entre les aspects théoriques et pratiques de la formation.


Ils ont adopté un nom de groupe « Managers 7.0 de Paris » et s’engagent à être les ambassadeurs de l’Académie du Leadership pour les prochaines sessions.


Les animateurs s’accordent à reconnaître qu’ils ont beaucoup appris aux côtés de ce groupe de managers et se disent ravis et enchantés de cette expérience à travers quelques mots clés :

« Plaisir du verbe, enjeux opérationnels pointus, joie dans le partage ! »


Un grand merci à la CCI CÔTE D’IVOIRE et à ses ressortissants pour la confiance témoignée à notre Maison et au Réseau GERME pour la qualité de ses prestations avec l’espoir que cette collaboration réussie s’étende aux autres pays et profite aux managers africains.


Article rédigé par Marie-Gabrielle Varlet, le 13 mars 2019

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube