top of page

"Décolonisations" : "Nous recevons cette histoire en héritage, nous devons la regarder en face"

Entretien avec le cinéaste David Korn-Brzoza qui a réalisé le documentaire "Décolonisations", diffusé sur France 2, le 6 octobre 2020. 


Le documentaireDécolonisations, du sang et des larmes raconte comment les populations de Madagascar à l'Indochine, en passant par l'Algérie, la Côte d'Ivoire et les Antilles, se sont battues pour se libérer du joug français. Mais ce film en deux volets explique surtout la détermination de la France à ne pas renoncer à son empire colonial, quitte a recourir à la force. Les conflits sont donc inévitables pour des peuples excédés par les injustices dont ils sont victimes sous l'administration française et plus tard, par le manque de reconnaissance de la"mère patrie"pour qui ils ont versé leur sang, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale. Leur détermination n'a d'égal que celle de Paris à maintenir ce joyau économique qu'est l'empire.




Extrait de France Info - Rédigé le 06 octobre 2020, par Falila Gbadamassi

crédit photo : Image extraite du documentaire "Décolonisations, du sang et des larmes" diffusé sur France 2, le 6 octobre 2020.  (FRANCE TELEVISIONS)

bottom of page