top of page

En Côte d’Ivoire, des écoles en plastique recyclé

L’Afrique fait sa rentrée. Plus de 500 salles de classe en briques reconstituées devraient être construites dans le pays d’ici à fin 2020.

Officiellement en Côte d’Ivoire, la rentrée des classes a lieu lundi 9 septembre pour tous les élèves. Mais Doumbia Tirangué, directrice des maternelles de l’école publique de Gonzagueville, en périphérie d’Abidjan, ne se fait pas d’illusions. « Ici, les parents s’occupent d’abord des plus grands – lycéens, collégiens, primaires – avant d’acheter les fournitures pour les plus petits et de les inscrire en maternelle. Nous ne serons au complet qu’à la fin du mois », estime-t-elle, fataliste. Vingt noms seulement sont notés sur son cahier.


Derniers inscrits peut-être, mais les tout-petits seront les premiers de « Gonzague » à faire leur rentrée dans une école aussi moderne qu’originale : les trois salles de classe pour les petites, moyennes et grandes sections sont construites en briques de plastique recyclé. Le matériau gris est décrit comme résistant aux aléas climatiques, plus facile d’utilisation que les parpaings traditionnels, les fines briques s’emboîtant comme des Lego, ce qui permettrait aux écoles d’être plus solides et bâties en un petit mois seulement.



Article publié par Youenn Gourlay, le 9 septembre 2019



crédit photo : Doumbia Tirangué, directrice des maternelles à Gonzagueville, l’une des premières écoles ivoiriennes à bénéficier des salles en plastique recyclé, accueille les premiers inscrits, le 9 septembre 2019. Youenn Gourlay

bottom of page