• vvermeulenlmda

La cosmétique 100% naturelle : un savoir-faire ancestral "made in Africa"



Des produits de beauté naturels et "made in Africa" pour prendre soin de vous sans nuire à l’environnement ? On fait le point ici.

Les produits cosmétologiques naturels, sans pétrochimie, biologiques, ou encore mieux, ne produisant aucun déchet (#monzérodéchet) ont le vent en poupe ! L’engouement pour ce type de produits n’est en effet plus à démontrer, car de plus en plus de personnes recherchent ce qui est bon et mieux pour eux et cela ne passe plus uniquement par l’assiette. Ces cosmétiques bio et naturels, en plein essor, rassurent et séduisent les personnes soucieuses de l’environnement et de leur santé.

Un florilège de marques occidentales se sont ainsi développées. Elles utilisent des matières premières venues principalement d’Afrique, qui sont ensuite transformées puis commercialisées, notamment en Europe.

De nombreuses enseignes africaines proposent également cette alternative saine et écologique, tout en remplissant les critères des labels bio, éthiques, ou encore zéro déchet !


Quels sont ces produits et matières premières d’exception, venant d’Afrique et utilisés par les créateurs de cosmétologie africaine ?


Nous connaissons toutes et tous le beurre de Karité, ce produit miracle qui s’utilise au quotidien, ainsi que la fameuse Aloé Vera ou encore l’huile de Marula ou l’huile d’Hibiscus. D’autres produits naturels issus d’Afrique et parfois méconnus comme l’huile de Touloucouna ou de Yangu sauront également devenir vos indispensables pour prendre soin de vous au quotidien !



L'Aloé Vera :

L’Aloé Vera trouve son origine en Afrique orientale et au bord de la Méditerranée, mais pousse également dans d’autres zones chaudes comme les tropiques. Elle fait partie de la famille des liliacées et contient un gel visqueux de couleur vert pâle. Utilisée tout particulièrement en cosmétique pour ses nombreuses vertus pour la peau, elle est en effet décongestionnante, hydratante, cicatrisante et même anti-inflammatoire.



Le Karité :

Le beurre de karité est une huile végétale et une substance comestible, extraite des fruits du karité. Son arbre pousse principalement dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest, de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l'Est et son nom signifie « vie » en langue mandingue. Il hydrate la peau en profondeur, calme les démangeaisons et est également un anti-âge naturel puissant.




Le Dattier du désert :

Le Dattier du désert est un arbre épineux originaire d’Afrique tropicale et plus particulièrement de la frontière du désert du Sahel d’où il tire son nom. Son huile est extraite des noyaux de la datte et est très utilisée en cosmétique, notamment pour ses bienfaits pour la peau. Nourrissante, assouplissante et régénératrice, ses propriétés naturelles sont plurielles.




L'Hibiscus :

L'Hibiscus sabdariffa, également appelée "Oseille de Guinée", est originaire d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une plante vivace de la famille des Malvacées, dont l’huile regorge de propriétés régénérantes et adoucissantes. L’huile d’hibiscus est appréciée par tous les types de peaux ainsi que pour les soins capillaires, grâce à son pouvoir nourrissant qui redonne force et brillance aux cheveux abîmés.



Le Marula :

Aussi surnommé "arbre-éléphant" car les éléphants raffolent de son fruit, le Marula pousse au sud du continent africain et dans la partie subsahélienne de l'Afrique de l'Ouest. Son huile est très nourrissante pour la peau, maintient la souplesse et prévient sa déshydratation.






Le Touloucouna :

Le Carapa procera, connu au Sénégal sous le nom de Touloucouna, est un grand arbre de la famille des Méliacées. Il pousse en abondance en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, aussi bien dans les forêts humides que dans les savanes. Son huile est traditionnellement conseillée pour les peaux et cuirs chevelus à tendance atopique. Riche en actifs apaisants, cette huile sera également une excellente base de massage en cas d'inconforts musculaires ou articulaires.



Le Yangu :

L'huile végétale de Yangu provient des fruits du Calodendrum capense, arbre africain très répandu sur la partie sud de ce continent où il peut atteindre plus de 20 mètres de haut à l'état sauvage. L'huile de Yangu, est traditionnellement utilisée pour les soins de la peau et des cheveux bouclés ou afro. De par ses propriétés régulatrices, elle est particulièrement bénéfique pour la beauté des peaux mixtes à grasses.


Vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques produits phares aux vertus plurielles à utiliser pour votre rituel beauté


Le Savon pour le corps au Marula : Ce savon protégera votre peau des agressions extérieures, grâce aux vertus nourrissantes et régénératrices propres à l’huile de Marula. D’une manière générale, le véritable savon “à froid”, surgras et sans eau est riche en glycérine, ce qui le rend bien plus hydratant qu’un gel douche.


Le Shampoing solide au Karité équitable : Les shampoings solides sont une alternative saine et efficace aux shampoings liquides, qui contiennent beaucoup d’eau et qui sont très souvent conditionnés dans des flacons en plastique.

En optant par exemple, pour un shampoing zéro déchet au beurre de Karité, vous prendrez soin de vos cheveux de façon écologique et économique.


Le Beurre de Karité pur : Cet allié multi-usage répare, nourrit, protège et assouplit toutes les peaux, même les plus sensibles (dermatites, eczéma, psoriasis…). Vous pourrez également l’utiliser sur les pointes de vos cheveux pour les hydrater avant votre shampoing. Préférez la version non traitée et biologique, afin que ces propriétés ne soient pas altérées.


L’Huile de Touloucouna : Riche en oméga 6 et en vitamine A, elle apaise et répare les peaux et les cuirs chevelus sensibles. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent également de soulager les inconforts musculaires et articulaires.

Le petit + : Faites-la chauffer dans vos mains avant utilisation, celle-ci ayant tendance à durcir en cas de baisse des températures.


Le Savon noir corps visage et cheveux : Ce trois-en-un s’utilise aussi bien pour la peau (corps et visage) que pour les cheveux. Il nettoie en profondeur le cuir chevelu, lutte contre l’acné tout en combattant efficacement les rides. Un must have économique et écologique !



Et quelques marques et marketplace qui proposent ces produits, tout en répondant aux critères du bio et du naturel, "made in Africa" !



● Alter Africa :

https://www.alterafrica.com/


● Diouda :

https://www.diouda.fr/


● Karethic :

https://karethic.com/


● La Kaz Naturelle : https://lakaznaturelle.com/


● Maison Dassam : https://maisondassam.com/






* Source pour les propriétés des plantes : Aroma zone



Article rédigé par Victoria Vermeulen

La Maison de l'Afrique, le 13/03/2020

PLATEFORME D’ECHANGES ET DE PROMOTION DES ARTS, CULTURES ET ECONOMIES DES PAYS AFRICAINS

La Maison de l'Afrique © Produit by Cimer Agency! |  Contact | Partenaires  |  Mentions Légales |  Protection des données

  • Blanc LinkedIn Icône
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube