top of page

Interview Jacqueline Oble : L’histoire de la première femme agrégée en droit privé de l'Afrique

Première femme agrégée de droit privée en Afrique, Premier professeur juriste de l'Afrique subsaharienne de la faculté de droit d'Abidjan, Ministre de la justice, de l’éducation nationale, ancien député, premier professeur féminine titulaire de droit en Côte d’Ivoire, co-fondatrice et présidente des facultés universitaire privées d’Abidjan (FUPA), Jacqueline Lohoues Oble est une des plus grandes figures politiques Ivoiriennes et du droit en Afrique Subsaharienne, c’est un modèle de réussite pour toutes les femmes Africaines. Une preuve qu’il n'existe pas de métiers dits “d’hommes”.


En 2010, elle est devenue la première femme de ce pays à poser sa candidature aux élections présidentielles. Aujourd'hui, Jacqueline Lohoues Oble est à la retraite dans l'enseignement et arbitre à la cours constitutionnelle Ivoirienne. 


À l'occasion de la célébration du 59e anniversaire de l'indépendance de la Côte d’Ivoire, nous avons interviewé cette grande femme. Elle a partagé généreusement avec nous son brillant parcours. 




Article publié par ELLE CI le 07 AOÛT 2019

© Benyto Photographie

Comments


bottom of page