top of page

L’Afrique de l’Ouest adopte une Charte des soins de maternité respectueux

L’Afrique, ses mères et ses enfants en ont assez de souffrir à l’hôpital (4/5). Faire de la qualité des soins pour les femmes dans les maternités un droit.


Certes, ce n’est pas une convention, mais une charte. Pourtant, c’est un grand pas en avant qui a été fait avec l’adoption d’une Charte des soins de maternité respectueux lors du forum régional africain sur l’expérience des soins qui s’est déroulé à Dakar sous l’égide de plusieurs agences de l’ONU.


Caroline Maposhere, infirmière sage-femme membre du conseil d’administration de l’ONG White Ribbon Alliance (WRA), a ainsi été entendue lorsqu’elle rappelait que « les femmes ne demandent pas le luxe, mais ce qu’il y a de plus élémentaire pour le respect de leur dignité ». Devant chercheurs et représentants de la société civile de quinze pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, la Zimbabwéenne avait lancé un « J’appelle à une révolution » après que l’assemblée eut fait le constat que, partout dans le monde, les femmes souffrent de maltraitance et de violences lors de leur accouchement.




Article publié par Victoire Achard, le 24 octobre 2019 pour Le Monde Afrique


crédit photo : Peinture réalisée par le collectif RBS Crew de Dakar pendant le forum régional sur l’expérience des soins en Afrique. VICTOIRE ACHARD

bottom of page