top of page

La gastronomie africaine sort le grand jeu

Food trucks africains, épiceries fines et festivals dédiés..., la cuisine africaine est partout. Si l'engouement à l'étranger est réel, les gouvernements des pays concernés n'ont pas encore pris la mesure de cette potentielle manne économique.


Bien disposé sur le comptoir, le madaba du chef comorien Ahamada Binali est encore fumant. Ce ragoût de feuilles de manioc cuit longuement dans du lait de coco est une des spécialités présentées par le chef sur son stand du Village international de la gastronomie. Pendant quelques jours, à la fin du mois de mars, près de 60 pays du monde entier ont fait goûter leur cuisine aux Parisiens. Cette année, face à la tour Eiffel, l'Afrique était à l'honneur. Pas moins de 22 ambassadeurs du continent ont cuisiné pour la foule de curieux présents pour cette quatrième édition.


Le githeri kényan, le liboké congolais, le mafé ou encore les bananes plantains frites ont côtoyé nems, poulet tikka massala, et mezzés, des mets traditionnellement plus connus en France. Cette présence africaine, Mireille Mouéllé, chargée de l'organisation de l'événement pour l'Afrique, y tient. « La gastronomie, ce n'est pas que de la nourriture, affirme-t-elle. Aujourd'hui, grâce à notre cuisine, on peut montrer une autre image de l'Afrique, c'est toute notre culture que l'on pourrait faire entrer en Europe. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de véritables efforts dans ce sens de la part des pays concernés. »




📷 Les produits de Joe et Avrels remplissent désormais les rayons des épiceries fines parisiennes. © Joe et Avrels

Article publié par : Marlène Panara - 03 mai à 16:59 | Le Point.fr -

bottom of page