top of page

MISSION DE PROSPECTION ECONOMIQUE DU CAC10 ET DES DIASPORAS AFRICAINES A BANGUI du 17 AU 21 FÉVRIER

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

MISSION DE PROSPECTION ECONOMIQUE DU CAC10 ET DES DIASPORAS AFRICAINES A BANGUI du 17 AU 21 FÉVRIER 2020 EN PARTENARIAT AVEC LMDA* ET LA CCIMA**


De la réflexion à l’action !


C’est le sens que pourrait revêtir la démarche de La Maison de l’Afrique qui a accompagné en Centrafrique des membres du Cercle Africain des 10 Co-entrepreneurs et des Diasporas Africaines.


La mission entrepreneuriale de février 2020 à Bangui, démontre ainsi le rôle d’intégrateur économique par l’optimisation des richesses des diasporas au service du développement des entreprises africaines, fil rouge du plan d’action à court terme de La Maison De l’Afrique. Elle entendait également concrétiser la réflexion initiée en 2018 pour réinventer avec les pays membres, la vision de cette Maison quarantenaire, par l’exemple de thématiques en lien avec la situation actuelle des pays et la mise en avant de leur potentiel auprès d’entrepreneurs.


Pour la Centrafrique, focus a été mis, en accord avec l'Ambassade de la RCA à Paris, sur les moyens de changer la perception de l’image de cet Etat. La métaphore « de la chenille au papillon » a été utilisée pour illustrer le redémarrage de l'économie du pays. Un défi qu’entendent relever des entrepreneurs Africains aux compétences variées, regroupés au sein du CAC10, singulier par son approche de coopération du sud avec le sud. Il se présente comme un instrument de coopération concret et opérationnel, né de l’union de savoir-faire diversifiés et de la volonté d’entreprendre autrement au XXIème siècle en Afrique, pour contribuer au développement du continent tout entier, avec un schéma de coopération entre entrepreneurs de tous les pays Africains.


Ce déplacement en Centrafrique visait 3 objectifs spécifiques :

  • S’informer des besoins urgents de la Centrafrique et prendre connaissance des processus d’attribution des marchés ;

  • Explorer les champs des possibles en corrélation avec les besoins les plus impactant et rechercher les solutions les plus pertinentes tout en identifiant les opportunités à venir ;

  • Présenter les projets du CAC10 et échanger avec les principaux acteurs publics et privés.


Enfin pour la CCIMA qui a facilité à la mission, l’approche du marché Centrafricain et les RDV avec les membres du gouvernement, cette action confirme qu’elle demeure le partenaire incontournable des entrepreneurs privés, des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds, pour créer plus d’emplois pour les jeunes, les femmes et l’ensemble du monde de l’entrepreneuriat centrafricain.


*La Maison de l'Afrique

**Chambre de Commerce de l'Industrie, des Mines et de l'Artisanat


bottom of page