top of page
d.sidoti

Cinq africaines à suivre en 2019

Najla Al-Missalati, Maximilienne Ngo Mbe, Kamissa Camara, Fattoum Nasser et Amy Sow font bouger le continent. Portraits de ces femmes révélées par le classement des « 100 Africains de l’année » du magazine « New African ».


Raconter l’Afrique émergente. Dénicher aujourd’hui les talents de demain. C’est à cet exercice que le magazine New African s’est plié dans son numéro trimestriel paru début février. Pour sortir « Les 100 Africains de l’année 2019 », Hichem Ben Yaïche, le rédacteur en chef de l’édition francophone, s’est donné pour contrainte de « ne pas piocher dans les personnalités du premier cercle ». Son classement veut « se concentrer sur les forces vives, les forces de création » qui font avancer le continent.


Exit donc les indéboulonnables présidents et premiers ministres attendus, les puissants chefs d’entreprises et autres people surmédiatisés, et place au « deuxième cercle ». Si pour les hommes la recherche a été aisée, les Africaines, plus réservées peut-être, malgré leur dynamisme et leur inlassable travail, n’occupent qu’une toute petite place dans ce palmarès avec douze portraits seulement. Le Monde Afrique propose un coup de projecteur sur cinq d’entre elles. De ces femmes qui, presque en silence, avancent et font.


Pour lire la suite de l'article :


Article publié par : Le Monde Afrique - 17 février 2019 - Par Sandrine Berthaud-Clair


Comments


bottom of page